Agilité : Méthode de gestion de projets

L’agilité est la capacité à favoriser le changement et à y répondre en vue de s’adapter au mieux à un environnement turbulent (Jim Highsmith).

Les méthodes agiles sont des groupes de pratiques pouvant s'appliquer à divers types de projets [...]. Les méthodes agiles se veulent plus pragmatiques que les méthodes traditionnelles. Elles impliquent au maximum le demandeur (client) et permettent une grande réactivité à ses demandes. Elles visent la satisfaction réelle du besoin du client et non les termes d'un contrat de développement. La notion de méthode agile a été officialisée en 2001 par un document, le Manifeste agile (Agile Manifesto), signé par 17 personnalités impliquées dans l'évolution du génie logiciel, en particulier, en tant qu'auteur de leur propre méthode. (Wikipedia)

Les apports de l'Agilité

Pour le client, ces méthodologies permettent de répondre précisément à leurs besoins réels, c'est à dire ceux lui apportant un maximum de valeur ajoutée (financier, humain, pérennité, ...), tout en permettant un contrôle précis de leur budget. Elles suppriment l'effet tunnel des méthodes classiques et permettent une recette au fil des livraisons plus facilement gérable par les clients.

Au sein du projet, elles permettent d'assurer la cohésion des équipes, une évolution continue de la qualité du travail et la collaboration étroite entre les "sachants" et les "réalisants".

Quels concepts Agile puis je mettre en œuvre facilement dans un environnement standard ?

Le backlog
Agilité

C'est la liste priorisée des fonctionnalités autonomes demandées par le client  (ensemble de fonctions pouvant
être livré en production et utilisable par le client).

Un coût est directement attaché à chacune de ces
fonctionnalités autonomes. Le croisement de la priorité
 et du coût permet d'ajuster simplement le périmètre
 en fonction du budget ou le contraire.

Des livraisons fréquentes pour chaque fonctionnalité autonome
Agilité

Cela permet une validation au fil de l'eau par le client sur un périmètre restreint à chaque livraison. Cela permet aussi de fournir très vite des fonctionnalités utilisables par le client et facilite la prise en compte de modifications du besoin.

Des réunions courtes et fréquentes
Agilité

Un point de quelques minutes est effectué quotidiennement. Cela permet un partage de l'information très efficace et un suivi de l'avancement très précis.

Le pilotage visuel
Agilité

L'avancement de chaque tâche et les indicateurs sont affichés dans l'espace projet et éventuellement dans un Intranet. Cela permet une vue rapide et synthétique de toutes les informations projets (contenu et pilotage) par tous les intervenants.

L'estimation de la charge en équipe
Agilité

Les acteurs du projet ("sachants" et "réalisants") se réunissent pour évaluer les charges de chaque tâche. Une préparation individuelle et une réunion cadencée permet d'obtenir rapidement un chiffrage plus précis et optimisé pour chaque fonction à réaliser.

L'amélioration continue
Agilité

Les acteurs du projet ("sachants" et "réalisants") se réunissent après chaque livraison pour une vue qualitative de l'itération passée et la mise en place immédiate de facteurs favorisant l'amélioration des points faibles.

Références

Tout savoir sur l'Agilité :

L'institut Agile : http://institut-agile.fr/

L'agile alliance : http://www.agilealliance.org/ 

Le manifeste agile : http://agilemanifesto.org/

Articles de référence : http://agilarium.wikispaces.com 

Tout savoir sur Scrum :

Une des sources de scrum : http://mis.postech.ac.kr/class/MEIE780_AdvMIS/paper/part3/32_The%20new%20product%20development%20game.pdf

Le Scrum Guide http://www.scrum.org/storage/scrumguides/Scrum%20Guide%20-%20FR.pdf#view=fit