PMO (Project Management Office)

Qu'est ce qu'un PMO ?

C’est une structure transversale au service des projets.
Le PMO (Project Management Office) professionnalise la gestion de projets dans l'organisation. Il agit, soit comme un support méthodologique aux gestionnaires, soit en prenant le leadership sur les projets.

Les apports d'un PMO

Le PMO améliore la performance des projets (coûts, délais, qualité) par :
-    la contribution d'expertise en management de projet
-    la libération des tâches administratives
-    la garantie de normes de communication et processus homogènes
-    la transmission et la capitalisation d'expérience,
De plus, par la gestion du portefeuille de projets, le Project Management Office améliore la visibilité globale des projets.

Les différentes tâches d'un PMO

Voici les différentes compétences que peut vous apporter un PMO :


Support administratif aux projets

Le PMO réalise les tâches répétitives à moindre valeur ajoutée comme la rédaction des comptes rendus, la mise à jour des plannings, la gestion des feuilles de temps et le suivi des actions planifiées.

Méthodologie

Le PMO met au point ou adapte un référentiel de procédures et de méthodes de gestion de projet en adéquation avec l'environnement du projet.

Conseil et coaching

Le PMO assiste le chef de projet dans toutes les phases clés du projet (appel d'offre, lancement, management, suivi et gestion des risques) en étant force de proposition à la fois sur le fond et sur la forme.

Délégation des chefs de projets

Le PMO peut lancer ou gérer un projet en cas de manque de ressource interne. La délégation peut être couplée au coaching pour amener un chef de projet débutant à l'autonomie.

Gestion de portefeuille de projets

Le PMO mets sous visibilité managériale tous les projets d'une entité quel qu'en soit le stade d'avancement. Il permet une vue transverse de tous les projets pour assurer une cohésion générale.

Gestion des risques

Le PMO mets en place une gestion des risques permettant un pilotage du projet par anticipation. Les risques les plus important (ratio probabilité * impact) sont couverts par des plans d'action adéquates.

 

Références

O. Caldier Afitep 14 Mars 2006
Article internet : PMO: Champs impactés par le Management de Projet et Définitions -11décembre 2007
PMBOK : http://www.unipi.gr/akad_tmhm/biom_dioik_tech/files/pmbok.pdf